Mon dernier a des difficultés à retenir l’orthographe par la simple copie. Je teste donc des alternatives dont l’orthographe illustrée pour l’aider dans ses apprentissages.

L’orthographe illustrée est une méthode qui allie l’écriture d’un mot avec une représentation visuelle de la lettre ou du groupe de lettres qui cause une difficulté orthographique. Les enfants se représentent alors mentalement l’orthographe du mot en utilisant leur mémoire visuelle.

Cette approche ludique est utilisée pour faciliter la mémorisation et l’apprentissage des enfants dyslexiques ou dysorthographiques, ainsi que tous les élèves.

Cette méthode est particulièrement adaptée pour les homophones.

Les homophones sont des mots qui se prononcent de la même façon mais qui s’écrivent différemment et n’ont pas la même nature grammaticale (verbe, nom, déterminant, adjectif…). Il ne faut pas les confondre ! Et pour les différencier, il est nécessaire de connaître certaines règles de grammaire et leur sens dans la phrase.

Cette technique fonctionne plutôt bien pour mon loulou A. qui est dyslexique et dysorthographique.

La représentation visuelle utilisée met en valeur les particularités orthographiques des mots à retenir : lettres muettes, doublement de consonnes, sons spécifiques… On peut utiliser la couleur pour mettre en valeur des éléments. Les dessins peuvent être colorés, humoristiques et créatifs pour rendre l’apprentissage plus attractif. On peut également y associer une phrase type qui rappelle le dessin.

J’ai créé ainsi 4 cartes pour les homophones ver/vers/verre/vert dont voici les illustrations proposées à A.

orthographe illustré homophones

Et vous qu’utilisez-vous pour aider vos enfants en orthographe ?

Un commentaire sur “Orthographe illustrée : les homophones ver/vers/verre/vert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *