Depuis que je suis maman, j’ai plaisir à découvrir des romans jeunesse et à les partager avec mes enfants. Et depuis qu’ils sont en âge de lire, j’adore qu’ils m’en fassent la lecture…

Grâce à la médiathèque municipale, mon dernier et moi-même avons pu trouver de nombreux romans sympathiques !

Aussi, je vous partage ici plusieurs livres qui nous ont plu et dont les héros sont des animaux. Ils parlent de nature d’écologie, d’amitié, de différence et de solidarité. Des thématiques que nous affectionnons tous les deux.

La saga « Les chats volants » de Ursula K. Le Guin

Les chats volants (2005)

Le retour des chats volants (2006)

Alexandre et les chats volants (2007)

Au revoir les chats volants (2008)

Nous suivons les aventures des quatre chatons Thelma, Harriet, Roger et James qui sont nés avec des ailes ! Dans le premier opus, leur mère leur conseille de quitter la ville car de terribles dangers les guettent. Ils vont devoir voler de leurs propres ailes.

Une histoire fantastique qui évoque avec émotion et délicatesse l’acceptation de la différence (les oiseaux sont scandalisés par ces chats ailés), l’autonomie et l’amitié.

De jolis romans d’environ 50 pages, contenant des illustrations à la plume et adaptés dès le CE1.

A. a lu les deux premiers tomes de la série l’année dernière. Il a adoré et réclame les 2 autres tomes.

Histoire du chat et de la souris qui devinrent amis

Histoire d’unescargot qui découvrit l’importance de la lenteur

Histoire d’une mouette et d’un chat qui lui apprit à voler

Nous avons découvert les romans jeunesse du célèbre écrivain chilien Luis Sepulvéda. Ces livres, d’une centaine de pages, évoquent avec tendresse et sous forme de fable l’écologie, la différence, l’amitié et la solidarité. A. les a beaucoup aimés.

Histoire du chat et de la souris qui devinrent amis

Mix est le chat de l’humain Max. Lorsque Max part faire ses études, il délaisse Mix qui passe de longues journées solitaires jusqu’à sa rencontre avec Mex, une souris mexicaine bavarde et trouillarde. Nait alors une grande amitié entre Mix le vieux chat devenu aveugle et Mex lui racontant le monde visible.

Histoire d’un escargot qui découvrit l’importance de la lenteur

Les escargots qui habitent le Pays de la Dent-de-Lion mènent une vie paisible. Ils sont à l’abri et entre eux s’appellent simplement « escargots ». Pourtant, l’un d’eux trouve injuste de n’avoir pas de nom et voudrait connaître les raisons de la lenteur. Contre l’avis de tous, il entreprend un voyage qui lui fera rencontrer un hibou mélancolique, une tortue pleine de sagesse, des fourmis très organisées. Il comprendra alors la valeur de la mémoire et la vraie nature du courage pour sauver la vie de ses camarades.

Histoire d’une mouette et du chat qui lui apprit à voler

Zorbas un grand chat noir a promis à une mouette venue mourir sur son balcon de couver son dernier œuf, de protéger le poussin et de lui apprendre à voler. Et tous les chats du port de Hambourg vont se mobiliser pour l’aider à tenir ses promesses insolites.

Jefferson roman jeunesse
Jean-Claude Mourlevat

Jefferson

Jefferson roman jeunesse
Jean-Claude Mourlevat

Jefferson fait de son mieux

Jefferson roman jeunesse
Jean-Claude Mourlevat

Jefferson se fâche

Cette série de trois opus de plus de 200 pages est signée par l’auteur français Jean-Claude Mourlevat très connu pour ses romans jeunesse. Sous des aspects « gentillets », ces fictions traitent avec humour de thèmes très actuels comme la différence, la condition animale, l’écologie, l’emprise, le handicap. On y aussi retrouve l’amitié, la solidarité et la bienveillance.

On suit les aventures de Jefferson, le hérisson, dans un pays peuplé d’animaux rigolos, à plumes, à poils, à cornes à proximité de l’inhospitalier pays humain. Les intrigues policières sont bien menées.

J’ai déjà lu 2 tomes et j’ai été immédiatement conquise. A. souhaite d’ailleurs les lire aussi !

J’espère que cet article vous aura donné envie de découvrir ces oeuvres !

Bonne lecture !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *