Les 3R : réduire, recycler, réutiliser

réutiliser les chutes tissus

Les 3R désignent les premières lettres de Réduire, Réutiliser et Recycler et sont « une stratégie » pour gérer les produits en fin de vie et les déchets. C’est un guide pour tous ceux qui souhaitent s’engager dans la réduction de leurs déchets !

Les principes des 3R

Les 3R consistent à :

  1. Réduire la quantité de produits qui arrivent en fin de vie ;
  2. Réutiliser des produits ou certaines de leurs parties qui deviendraient autrement des déchets ;
  3. Recycler les matières premières.

Cette stratégie a une variante plus complète, la règle des 5R qui est une des bases de la démarche zéro déchet.

Les produits qui arrivent en fin de vie et qui ne peuvent pas entrer dans ce schéma sont considérés comme des déchets ultimes. Ils ne peuvent qu’être stockés en attendant de trouver un moyen de les faire retourner dans le circuit.

Intégrer les 3R dans son quotidien

La démarche de réduction des déchets est une démarche progressive. Il ne s’agit pas ici d’être parfait tout de suite mais de faire de son mieux par des petits gestes quotidienset dans la durée. Voyons comment se lancer dans les paragraphes suivants.

Réduire ses déchets

Une première étape pour produire moins de déchets dans son quotidien est déjà de consommer moins mais mieux ! Ainsi se demander si on a vraiment besoin de l’objet convoité et si on ne peut pas utiliser un objet que l’on possède déjà est essentiel.  Il est aussi possible d’emprunter ou louer et même fabriquer soit même !

Lors d’achats, on privilégie des produits de qualité avec garantie et l’article qui génèrera le moins de déchets par son utilisation.

De ce fait, on évite les produits à usage unique et on préfère ceux rechargeables. On limite les emballages et on fait le choix des objets réparables.

Réduire c’est aussi refuser, alors on refuse tout ce dont on n’a pas besoin comme des sacs et couverts en plastique, pailles, et autres accessoires jetables au profit d’articles réutilisables !

Verre en inox pour refuser les verres en plastique à usage unique

Réutiliser ses objets

Le second “R” qui signifie Réutiliser s’intéressera au cycle de vie des objets. Et donc prévilégier les objets durables qui peuvent être utilisés longtemps et réutilisés plusieurs fois est une bonne pratique.

Par exemple : utiliser une gourde inox pour éviter les bouteilles en plastique, une serviette de table en tissu pour remplacer les serviettes papier, un furoshiki pour emballer vos cadeaux ou encore des lingettes lavables plutôt que des cotons jetables.

Ce sont des solutions peu coûteuses et simples à mettre en œuvre qui aident dans la démarche des 3R.

Réutiliser signifie également allonger la durée de vie des objets en notre possession. Il est important donc de penser à entretenir et réparer.

Aussi avant de jeter à la poubelle un objet, on réfléchira à lui donner une seconde vie avec l’upcycling ou encore à le donner à une recyclerie, une boutique d’occasion. On pourra aussi troquer, échanger.

Recycler les déchets

Si toutes les options précédentes sont épuisées, on pourra alors recycler !

En recyclant, on permet à un simple déchet de devenir une ressource, qui pourra être revalorisée.

réutiliser les chutes tissus
Recyclage de mes chutes de tissus comme lien sur mes porduits

On peut vérifier auprès de sa commune les déchets qui sont acceptés dans les circuits de tri. Et en cas de doute, on regarde sur le guide de l’ADEME ou le site Terracycle !

J’espère que ces détails vous aiderons à mettre en place individuellement cette démarche simple et puissante ! N’hesitez pas à m’en faire un retour !

Références : le blog de terracycle, Wikipedia

Images : Doriane Moreira

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.