Bien préparer sa première rentrée en maternelle

rentrée maternelle

C’est encore les vacances, mais le mois de septembre approche à grands pas… Cette année, votre enfant fera sa première rentrée en maternelle, vous vous posez beaucoup de questions et c’est bien légitime.

La petite section est une étape importante et vous souhaitez qu’elle se passe au mieux pour votre enfant.

Les fournitures demandées en petite section sont peu nombreuses, mais elles sont importantes car elles participent au confort de votre enfant tout au long de sa journée à l’école. Il est donc essentiel de les choisir avec soin.

Nous allons voir comment bien préparer sa première rentrée en maternelle !

Les indispensables pour la classe

Les chaussons

Pour plus de confort et pour ne pas salir la classe, la plupart des écoles demandent une paire de chaussons si possible anti dérapant.

Le gobelet

Certaines écoles demandent un gobelet pour boire pendant la journée. Celui-ci doit être marqué au nom de votre enfant. Vous pouvez le choisir en inox pour son côté durable et sain. Vous pourrez en trouver par exemple, sur le site internet « Sans BPA« .

Les boîtes de mouchoirs en papier

Les boîtes de mouchoirs en papier sont mises en commun et servent tout au long de l’année pour moucher les petits nez qui coulent !

La tenue de rechange

Certaines écoles demandent une tenue complète de rechange. Pour parer aux tâches de peinture ou aux petits accidents de pipi, cela peut être très utile ! Pensez à adapter cette tenue à la saison…

Le sac de bibliothèque

Pour récupérer le livre de bibliothèque de la semaine, certaines écoles demandent un sac de bibliothèque marqué au nom de votre enfant.

Le sac à dos

Pour pouvoir ramener le cahier de liaison (le cahier de liaison entre l’école et la maison), le sac de bibliothèque, le doudou, stocker la tenue de rechange et même transporter le goûter, votre enfant devra avoir un sac à dos. Comme il va l’amener tous les jours, le mieux est donc de le choisir léger et en toile.

Les indispensables pour la sieste

Le nécessaire pour la sieste

Pour la sieste, l’école vous demande généralement : un petit coussin, une couverture ou une housse de coussin, marqué au prénom de votre enfant. Vous les récupérerez à chaque période de vacances pour pouvoir les laver.

Le doudou et son sac à doudou

Le mieux est de les ranger dans un sac à doudou pour les garder bien au propre dans le sac à dos et pouvoir les retrouver plus facilement.

Pour la sieste ou en cas de petit coup de blues en classe, le doudou (et éventuellement la sucette) sont bien appréciables pour se réconforter.

sac doudou goûter oekotex foret

Pour la cantine

Une serviette élastiquée

La serviette élastiquée est idéale pour la cantine. Votre enfant peut facilement l’enfiler et l’enlever tout seul. Cela aide son autonomie et il est moins dépendant de la disponibilité du personnel de cantine.

Les serviettes élastiquées proposées en boutique sont couvrantes et tiennent bien en place tout au long du repas, elles protègent efficacement les vêtements des tâches !

Nos serviettes sont munies d’une étiquette pour marquer le nom de votre enfant.

serviette autonomie

Pour la garderie du soir

Le sac à goûter

Si votre enfant va à la garderie du soir, il lui faudra un goûter.

Un fruit de saison, une part de gâteau et une gourde d’eau seront les composantes idéales d’un goûter sain et équilibré.

Le sac à goûter est aussi indispensable pour emporter le goûter dans le sac à dos. Il permettra de le trouver facilement.

Marquer toutes ses affaires à son nom

Pensez à écrire le nom de votre enfant sur tous les vêtements que votre enfant mettra pour aller à l’école, et sur toutes les affaires qui lui appartiennent. Vous pouvez directement écrire sur l’étiquette en tissu, mais si elle est trop petite, vous pouvez également ajouter une étiquette thermocollante.

Bonne rentrée  !

Crédit photo : Les rêveries de Noelly, pixabay

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *