La couverture de ce livre : Le mystère de Lucy Lost a attiré mon attention lors d’une de mes visites à la médiathèque. Et la lecture du résumé a achevé de me convaincre de l’emprunter !
Je me suis alors renseignée sur son auteur, Michael Morpurgo, un célèbre écrivain anglais, auteur d’une centaine de livres jeunesse. Ses ouvrages traduits dans le monde entier, sont couronnés par de nombreux prix littéraires… Et je ne le connaissais pas !
Quatrième de couverture Le mystère de Lucy Lost
Mai 1915
Sur une île au Sud de l’Angleterre, un pêcheur et son fils découvrent une jeune fille blessée, à bout de force et à peine capable de parler.
D’où vient-elle ? Est-elle une sirène ? Le bruit court que c’est une espionne au service des Allemands…
De l’autre côté de l’Atlantique, le paquebot « Lusitania » quitte New York. La jeune Merry s’est embarquée sur le géant des mers pour rejoindre son père blessé au combat et hospitalisé en Angleterre.

Les points forts du livre
Ce livre possède de nombreux atouts :
- Une écriture agréable à lire, fluide, avec des chapitres courts,
- Une intrigue ayant pour point de départ des faits historiques bien sourcés,
- Les décors et le quotidien des marins sont bien décrits et vivants,
- L’histoire racontée à 2 voix donne du mystère et du rythme au récit,
- Le climat de rivalités entre plusieurs pays est exposé sans jugement ou parti pris,
Petit bémol
Les 400 pages peuvent rebuter les petits lecteurs. Cependant, sa lecture est vraiment aisée. Il peut se dévorer dès la fin du cycle 3 et je pense dès la première année de collège.
En bref
Le mystère de Lucy Lost est un roman captivant, très bien écrit avec des personnages touchants. De plus, il interroge, sans jugement, sur la différence, la guerre, la guérison. Quels que soient les conflits, l’auteur suggère que chacun peut faire appel à son coeur et faire preuve d’entraide et d’empathie.
Avez vous déjà lu Le mystère de Lucy Lost ? Si tel n’est pas le cas, j’espère que cet article vous en a donné l’envie !