Le matelas de soutien topponcino pour sécuriser bébé dans ses premiers mois

matelas topponcino

La pédagogie Montessori à l’origine du matelas de soutien topponcino

Qu’est-ce que la pédagogie Montessori ?

maria montessori matelas soutien topponcino

Cette méthode pédagogique mondialement connue porte le nom de sa fondatrice Maria Montessori, femme médecin née en 1870 en Italie.

Le concept clé de la pédagogie Montessori est que l’éducation ne se résume pas à une transmission de savoirs, mais doit être un accompagnement du développement naturel de l’enfant, via un environnement adapté aux caractéristiques et aux besoins de son âge.

Sa méthode est basée sur la connaissance et le respect des lois qui gouvernent le développement psychologique de l’enfant. C’est une méthode d’éducation dite « ouverte » qui repose sur :

  • l’observation de l’enfant,
  • l’enfant est une personne digne d’intérêt qui représente l’avenir de la société,
  • l’importance de l’éducation et de l’instruction avant l’âge de 6 ans.

Pour Maria Montessori, le corps a une importance dans le développement intellectuel de l’enfant, ce qui peut être bénéfique notamment pour les enfants qui ont une mémoire kinesthésique (besoin de ressentir les choses pour les retenir).

Quel rapport entre le matelas de soutien topponcino et Maria Motessori ?

sommeil bébé matelas soutien topponcino

Les besoins de sommeil et de sécurité d’un nourrisson sont à respecter pour assurer son développement harmonieux et ils conditionnent parfois l’ambiance au sein de la famille.

Ainsi, Maria Montessori a guidé les parents à répondre à ces besoins essentiels tout en respectant le rythme de l’enfant.

A ce propos, elle écrivait dans son livre Education pour un monde nouveau :

« Il faut manipuler et bouger l’enfant avec soin, ne pas le baisser soudainement pour le plonger dans son bain, ne pas l’habiller rapidement ni brutalement – brutalement dans le sens que toute manipulation d’un enfant nouveau-né est brutale tant il est délicat, aussi bien sur le plan psychique que sur le plan physique. Le mieux de tout serait que le nouveau-né […] soit porté sur un matelas moelleux ».

Ainsi, ce matelas moelleux dont parle Maria Montessori s’appelle un « topponcino ». C’est un matelas très souple de forme ovale qui épouse la forme de bébé et qui lui permet de se sentir en sécurité.

Utilisations et bienfaits du matelas de soutien topponcino

matelas topponcino

On l’utilise pour porter le nouveau-né quand on le déplace d’un endroit à un autre et on le laisse dessus pour dormir. Ce matelas de soutien représente une sécurité pour bébé car il reste en permanence à son contact : sa tête est bien maintenue et il sera rassuré car le matelas garde son odeur et sa chaleur.

Les sensations de chute et de pesanteur désagréables pour un nouveau né, sont réduites. Les premières manipulations sont facilitées.

Sa faible épaisseur permet à bébé de ressentir sous son dos les surfaces dures et lui permet de percevoir ses premiers points d’appui essentiels à son évolution.

Pour les parents, lorsque bébé s’endort dans les bras sur le topponcino, il est plus facile de le poser dans son lit sans le réveiller. Il facilite la prise de celui qui le porte ou lors de l’allaitement ou du biberon. En cas de cododo, il est très pratique car cela permet de le déplacer tout en douceur en faisant simplement glisser le topponcino.

Conseils pour choisir son topponcino

Déhoussable ou non ?

Ce matelas est généralement confectionné en coton et molleton avec ou sans housse amovible.

Aussi, si celui-ci n’est pas déhoussable, il faudra vous en procurer au moins 2 pour pouvoir le laver car il est utilisé quasiment en continu au cours des premiers mois de vie de bébé.

Si vous optez pour un topponcino avec housse amovible, un seul topponcino est suffisant. Il faudra alors vous procurer au minimum 2 housses de rechange.

Le molleton

ouate coton biologique 300g

Le molletonnage du matelas doit avoir une densité d’au moins 300 g/m2 pour une épaisseur d’environ 1 cm. Sa matière peut être synthétique ou en coton biologique.

Le tissu

houssre matelas topponcino

Vous avez aussi le choix du coton qui constitue le matelas et/ou la housse :

  • non certifié,
  • certifié oekotex standard 100, qui garantit l’absence de substance dangereuse sur le produit final,
  • de qualité biologique certifié gots qui garantit la culture du coton respectueuse de l’environnement (sans utilisation de pesticide) tout au long de la chaine de fabrication et sans substance dangereuse sur le produit final, c’est le produit le plus safe et doux pour bébé.

Où se procurer son matelas topponcino

De nombreuses boutiques vendent désormais cet accessoire indispensable des premiers mois de bébé tels que des sites spécialement dédiés aux accessoires de puericulture ou des boutiques etsy, etc.

Sur la boutique, j’ai choisi de vous proposer des topponcinos avec housse amovible.

Le matelas est composé à l’intérieur d’un molleton en coton biologique certifié gots tout comme l’éxtérieur.

La housse est confectionnée avec du coton oekotex std 100 ou coton biologique certifié gots. Ces indications sont spécifiées dans la description du produit.

Découvrez dans la boutique toute la gamme disponible, et pour toute demande particulière, n’hésitez pas à me contacter, j’y répondrai avec plaisir !

J’espère que ces conseils permettront de vous accompagner vers une parentalité douce et heureuse !

Sources : wikipedia, le sommeil de l’enfant selon la méthode montessori,

Photos : pixabay, Doriane Moreira

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.